EMDR – PNL

L’EMDR

EMDR est l’abréviation de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » : mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives.

L’EMDR est une thérapie basée sur l’utilisation des mouvements des yeux rythmés de gauche à droite et de droite à gauche.

Un jour de 1987, en se promenant dans un parc, Francine SHAPIRO particulièrement inquiète a noté que ses pensées négatives avaient brusquement disparu (on venait de lui annoncer un cancer). En réfléchissant à ce qui s’était produit, elle s’est aperçue qu’elle avait, inconsciemment, fait des mouvements rapides des yeux, des mouvement oculaires bilatéraux. Ses pensées avaient perdu leur charge émotive ! Fascinée par cette découverte, elle se réoriente par la suite en se consacrant à la recherche et au développement de cette nouvelle thérapie. Elle obtient un doctorat de Psychologie Clinique, et débute les essais cliniques d’abord sur un groupe de volontaires en 1987, puis sur des vétérans du Vietnam, en tant que psychologue au Mental Research de Palo Alto, avant d’en publier les résultats en 1989, formalisant cette méthode EMDR.

L’EMDR commença par être une thérapie spécifique pour le traitement des personnes soufrant d’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique), mais je l’utilise aussi régulièrement en séance pour des souvenirs traumatisants. La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc. Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles sources d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.)

Si vous avez vécu un traumatisme et qu’il fait encore écho dans votre vie présente,  l’EMDR  va vous permettre en quelques séances de vous libérer de ce traumatisme aussi important qu’il soit ! Ce trauma restera un évènement passé et ainsi vous pourrez reprendre les rênes de votre vie.

Quand un traumatisme se produit, il se bloque dans le système nerveux sous sa forme originelle perturbante, selon les personnes l’information semble coincée ou toujours présente, l’événement traumatisant va aussi amener certaines croyances solides (« le monde est injuste », « je suis seule » etc .)

L’objectif est que le souvenir perde toute sa charge émotionnelle, que les croyances liées à se souvenir disparaissent et renforcé avec l’hypnose la possibilité de reprendre son « pouvoir ».

Voici un lien vers un site ou vous aurez d’autres informations : https://www.emdr-france.org/

J’utilise aussi l’EMDR sur la douleur, car en effet lorsque j’exerçais en tant qu’infirmière, je me suis rendue compte de l’importance et de l’impact du souvenir douloureux pour des actes répétées ou lors d’une douleur chronique. Ainsi depuis je me suis aperçue que l’EMDR a une grande efficacité et une action sur la douleur.


PNL : Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est un modèle comportemental et un ensemble de capacités et de techniques créés par John GRINDER et Richard BANDLER en 1975.

La PNL étudie les structures (la programmation) créées par les interactions entre le cerveau (neuro), le langage (linguistique) et le corps qui génèrent des comportements efficaces ou inefficaces.

Les capacités et les techniques de PNL résultent de l’observation des modèles d’excellence relevés chez des experts dans divers domaines de la communication professionnelle, comme la psychothérapie, les affaires, l’hypnose, le droit, et l’éducation.

PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique, qui donne une petite idée de cette méthode :

  • Programmation : nous le sommes tous à notre insu ;
  • Neuro(logique) : chez l’homme tout passe par le cerveau
  • Linguistique : la (re)programmation se fait surtout avec le langage.

C’est un ensemble de techniques de communication permettant à la fois de comprendre et d’influencer quelqu’un, y compris soi-même.

La PNL est un outil fabuleux qui permet de mieux communiquer. Je l’utilise de façon systématique durant les séances, cela est devenu la base de ma communication, et un outil thérapeutique puissant.

Voici différents liens pour une autre compréhension et définition de la PNL :

http://www.pnl-nlp.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Deux livres que je recommande sur le sujet :

Un cerveau pour changer :

Vous rêvez de percer les mystères du cerveau ?
Richard Bandler vous entraîne à la découverte de la Programmation Neurolinguistique. Sans prise de tête et avec humour, il vous conduit au cœur du mécanisme de vos méninges pour comprendre comment vos neurones influencent votre vie. Sans aucun doute, le guide indispensable pour suivre la voie d’une existence tournée vers l’efficacité et le succès.

Le temps du changement :

Cet ouvrage de Richard BANDLER, créateur de la PNL vous propose de nouvelles méthodes d’hypnose associée à la PNL, ainsi qu’un travail en profondeur sur les croyances. Avec son style plein d’humour, BANDLER décrit les croyances et l’hypnose comme des alliées pour la guérison et le changement. L’hypnose vous apprend à mettre en place des croyances fondamentales qui changeront votre vie. Grâce à la stratégie d’installation de  » PNL automatisée  » vous construirez la  » machine mentale  » qui vous permettra de transformer des croyances destructrices en croyances très utiles et cela, quasiment instantanément.
Les derniers chapitres concernent le phénomène hypnotique préféré de BANDLER : la  » distorsion du temps « , dont l’utilisation permet des changements étonnants.
Grâce à  » l’hyperesthésie  » vous pourrez développer toutes sortes de sensations nouvelles et explorer de nouveaux états de conscience.